La deuxième édition de la semaine belge a ouvert ses portes ce mardi 15 octobre 2019 au Centre Texaf Bilembo dans la commune de Ngaliema.
C’est le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, qui a ouvert officiellement ce grand salon d’investisseurs, en présence notamment de l’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC et du président de la Chambre de commerce belco-conglaise.
Le gouverneur Gentiny Ngobila a émis le vœu de voir, à travers ce salon, les relations entre la RDC et la Belgique se renfoncer. “C’est l’occasion pour nous de reconnaitre l’acte combien honorifique que la Belgique nous a fait en baptisant la commune d’Ixelles “Matonge”, contrée située en plein coeur de Bruxelles“, a fait savoir le gouverneur Gentiny Ngobila.
Après la coupure du ruban symbolique, l’autorité urbaine a fait la ronde des stands dans lesquels plusieurs entreprises ont exposé leurs produits. Des entreprises telles que Kabo Hub, Bollore logistics, société financière d’Assurance -SFA-, l’agence belge de développement -ENABEL.
Par ailleurs, le salon est également élargi à d’autres entreprises ayant souhaité profiter du cadre. Le cas de plusieurs sociétés et banques œuvrant en RDC.

A travers les différents stands, sous la conduite de l’ambassadeur de Belgique, le Gouverneur Gentiny Ngobila a reçu des explications sur les produits exposés et services fournis. “En parcourant les différents stands, j’ai pu remarquer l’ingéniosité non seulement des Congolais mais aussi des Belges. Merci aux initiateurs de cette semaine belge“, a-t-il indiqué au terme de la ronde.
Pour Henri N’Zouzi, Global Speaker de cette Semaine belge, l’état d’esprit de cette deuxième édition va dans le sens de permettre aux entreprises belges à faire connaître à la RDC leurs expertises, à venir à la rencontre d’autres entreprises congolaises dans le but de créer des synergies et des partenariats pour le développement de ce pays africain très attractif.
À quelques jours du lancement de l’opération “Kinshasa Bopeto“, le Gouverneur en a profité pour appeler tous les Kinois à s’approprier cette philosophie.
Par Perpetue Luk