Le Gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwa, a présidé ce lundi 6 janvier 2025 la cérémonie du salut au drapeau en présence du Vice-Gouverneur Augustin Kayemba Mulemena.
C’était un moment symbolique pour rappeler les défis de la province, mais aussi pour rendre hommage aux élèves du collège Saint Léon disparus à Tshiala le 30 novembre 2024.
Dans son discours, Jean-Paul Mbwebwa a abordé plusieurs sujets importants, notamment la sécurité des habitants et la lutte contre le banditisme. Il a souligné l’importance d’une réponse ferme face aux conflits, notamment ceux qui ont endeuillé Katanda la veille des festivités.
“Il est impératif de dénoncer les inciviques qui nuisent à notre société”, a-t-il déclaré.
Le Gouverneur a aussi salué l’Assemblée Provinciale pour l’adoption du budget 2025, qui devrait permettre de renforcer la sécurité et les infrastructures de la province. Il a évoqué les projets d’énergie, notamment la construction de deux centrales hydroélectriques, Tubi Tubidi 2 et Tshibasa.
Cependant, lors de cette cérémonie, il n’a pas abordé la question des 3 millions USD récemment décaissés par le gouvernement central, une affaire qui fait la chronique sur les réseaux sociaux. Cette somme, révélée par le sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji, n’étant pas inscrite dans le budget 2025, a alimenté des spéculations sur un possible détournement de fonds.
Bien que sa conseillère en communication ait assuré que l’argent est bien en banque et que les détails seront fournis aux députés provinciaux en temps voulu, le silence du Gouverneur sur cette question importante n’a pas manqué d’interroger la population.
Elie Ngandu


