in

6 millions $ pour une fête: Félix Tshisekedi se tire une balle dans le pied

Pour célébrer l’an1 de l’alternance au sommet de l’État, le gouvernement a prévu d’organiser une fête le 24 janvier prochain. Si on ne connaît pas encore les détails des festivités, on évoque déjà la mise sur le marché d’un billet de banque dit «collector» avec des effigies de Joseph Kabila et Félix Tshisekedi. Si l’idée d’émettre ce fameux billet «collector» a été accueilli assez froidement dans les milieux populaires et surtout dans les réseaux sociaux, c’est surtout la hauteur des dépenses à engager qui fait frémir.

Six millions de dollars américains seront nécessaires pour faire la fête. Alors que les Congolais ont du mal à s’offrir un repas digne, les officiels vont sabrer le Champagne et se livrer à des libations choquantes. «Irréaliste proposition», « dépense inutile et budgétivore», «pied de nez à la population qui souffre», «un montage financier grossier», «une idée funeste»… sont quelques uns des commentaires lus dans les réseaux sociaux.

Pour une fois, l’idée même de ce billet «collector» qui met en scène les deux «frères» de l’alternance au sommet de l’État et les dépenses de la fête fait l’unanimité contre elle au sein de l’opinion. Aucun argument pour justifier cette fête ne résiste à la critique. Le ministre délégué près le président de la République et un vice-ministre issu du «Centre» sont cités comme maîtres d’oeuvre de cette idée qualifiée par certains de «blague de mauvais goût». Fêter de façon aussi ostentatoire alors que le pays est en difficulté financière énorme et que le gouvernement doit répondre à des revendications sociales légitimes et urgentes, paraît une folie.

Fêter de façon aussi ostentatoire alors que la guerre fait des ravages dans l’Est du pays et que la maladie à virus ebola continue d’être une menace pour la vie des populations déjà si meurtries, est tout sauf une idée géniale. Déjà la clameur populaire demande au président de la République un peu plus de retenue dans ses hommages jugés trop appuyés à son prédécesseur. Oui, le pays a assisté à une alternance pacifique, mais cela ne devrait pas constituer un motif de célébration au-delà de la normale.

Félix Tshisekedi n’a pas été élu pour faire continuellement la fête. Son pouvoir n’est pas un cadeau lui offert par un super intendant de la République, à moins qu’on donne du poids aux revendications de Martin Fayulu sur ce qu’il a toujours qualifié de hold-up électoral, réclamant naturellement la vérité des urnes. Félix Tshisekedi ne doit donc pas donner l’impression qu’il est obligé de remercier un quelconque bienfaiteur, faiseur de rois. Bien plus, le président de la République ne doit pas donner la fausse impression qu’il peut, lui et son gouvernement, se permettre de faire des dépenses inutiles sans que cela n’énerve la population qui ploie sous la misère.

Félix Tshisekedi doit abandonner cette idée vde vivre dans une bulle qui risque de lui faire perdre la sympathie des Congolais, qui croient en lui. Il ne doit pas non plus oublier que 2023 n’est pas si loin que ça. A moins qu’il se soit fixé de ne briguer qu’un seul mandat, il doit savoir que ses alliés du FCC dont il adore tant l’autorité morale, auront un candidat à la magistrature suprême du pays, si la coalition FCC-CACH ne le désigne pas lui comme étant ce candidat là. C’est peut-être là la raison profonde de ces gestes proches de la démesure.

Les gouvernants doivent savoir que ce pays n’est pas leur propriété privée et que donc ils peuvent se permettre d’aussi dispendieuses libéralités. C’est tout simplement révoltant.

FMK

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Vodacom Ligue 1 : Mazembe, la forteresse imprenable !

Kinshasa : fusillade mortel au camp Lufungula