in , ,

77ème Assemblée générale de l’ONU : Tshisekedi dénonce l’agression Rwandaise et appelle à l’intervention de la communauté internationale

Dans son discours prononcé la nuit du mardi 20 à ce mercredi 21 septembre 2022 du haut de la tribune des nations unies à New-York, le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dénoncé ouvertement l’agression de son pays par le Rwanda sous couvert du groupe rebelle du 23 mars.

Félix Tshisekedi a, par ailleurs réaffirmé la détermination du peuple congolais et de ses dirigeants à défendre l’intégrité de leur pays dans le respect du droit international. Il a ensuite demandé à ce que le rapport des experts de l’ONU, qui confirme le soutien du Rwanda au M23, soit distribué et examiné par le Conseil de sécurité des nations unies.

” Je dénonce l’agression de mon pays par son voisin le Rwanda sous couvert du mouvement rebelle M23. Je réaffirme la détermination du peuple congolais et de ses dirigeants à défendre l’intégrité de leur pays dans le respect du droit international “, a-t-il déclaré.

Le président congolais n’a pas mâché les mots afin de répondre aux allégations de Kigali sur la soutenance de la République Démocratique du Congo aux rebelles de FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda nrl) pour déstabiliser la République Rwandaise.

” Dès lors, les Congolais se demandent de quelles FDLR parle-t-on ? Quel est le mètre carré du territoire rwandais occupé par ces fantomatiques FDLR ? A quel lieu précis du sol rwandais a-t-on vu un jour un seul soldat congolais ? “, S’interroge-t-il.

Il a aussi évoqué les faiblesses de la mission onusienne afin de combattre les groupes rebelles dans la partie est de la RDC, dénoncé également le silence de la communauté internationale, à qui il demande son implication pour chasser ces rebelles du M23 et récupérer les territoires qu’ils occupent en République Démocratique du Congo.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0

Diplomatie : Félix Tshisekedi a échangé avec Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU

Tshisekedi sur la guerre de l’est : ” l’implication du Rwanda n’est plus discutable “