in , ,

Guerre dans l’est : la Chine vole au secours de la RDC 

Le ministre de la défense nationale Gilbert Kabanda, a échangé mardi 24 janvier avec l’ambassadeur Chinois accrédité à Kinshasa. Il était question pour Zhu King, arrivé fin mandat, de faire ses adieux au numéro un du ministère de la défense et anciens combattants en RDC.

Au cours de cette rencontre, le Diplomate Chinois a annoncé que son pays disponibilise 27 millions de dollars pour appuyer la République démocratique du Congo dans le secteur de la défense et sécurité, ainsi que pour sa nouvelle politique de défense mise en place récemment, en vue de booster plus haut les forces armées de la RDC.

« La Chine, en tant que pays ami et partenaire sincère et privilégié de la RDC, vient d’octroyer une enveloppe de 27 millions de dollars pour le renforcement des capacités de l’armée congolaise, en vue de mieux l’outiller, pour défendre son territoire et rétablir la paix et la sécurité à l Est du pays », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Nous sommes également disposés à apporter notre expérience dans la mise en place de l’industrie militaire, car la Chine a beaucoup d’expériences à partager dans ce sens, et aussi dans la nouvelle politique de défense, afin que celle-ci puisse connaître un grand succès dans son application. »

Il a par la même occasion précisé qu’une commission mixte sera mise en place pour tabler sur les priorités de cette collaboration avant de réitérer la détermination de la Chine d’accompagner la RDC en vue d’assurer sa sécurité nationale et sa souveraineté.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Attaque d’un avion de chasse congolais par le Rwanda : Kinshasa dénonce et n’entend pas se laisser faire !

Organisation des jeux de la francophonie à Kinshasa : la police promet de renforcer la sécurité à l’UNIKIN