in , ,

Révision constitutionnelle : Tshisekedi répond aux critiques et appelle à la réflexion du peuple

Le président Félix Tshisekedi s’est exprimé ce samedi à Lubumbashi sur la révision de la Constitution, face à une opposition qui critique ce projet. Le président a défendu le droit des Congolais à réfléchir sur la loi fondamentale du pays.

Tshisekedi a dénoncé les discours des opposants qui, selon lui, cherchent à manipuler la population en parlant de risques de troisième mandat. Il a précisé qu’il n’a jamais évoqué cette question. “Qui leur a parlé de troisième mandat ?”, a-t-il réagi.

Le président a également critiqué les personnes qui s’opposent à toute révision de la Constitution, notamment celles qui affirment que cela risquerait de provoquer des émeutes. Il a jugé cette position comme une insulte à l’intelligence du peuple congolais.

Félix Tshisekedi a insisté sur la nécessité de revoir certains aspects de la Constitution, notamment l’article 217, qu’il considère comme une menace à la souveraineté nationale. Il a affirmé : “Demander aux Congolais de ne pas revoir leur Constitution alors qu’il y a le fameux article 217 qui consacre la vente de notre souveraineté à des États africains ?”

Pour faire avancer cette révision, Tshisekedi a annoncé la mise en place d’une commission composée de Congolais issus de divers horizons. Ses propositions seront d’abord présentées au peuple à travers ses élus. Si nécessaire, un référendum sera organisé pour consulter directement la population.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Clôture des États généraux de la justice : Félix Tshisekedi annonce des réformes qui secoueront le système judiciaire

RDC : Félix Tshisekedi évoque son futur après la présidence