Dans la nuit du dimanche 26 janvier 2025, à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a présidé une réunion de crise axée sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Nord-Kivu. La revendication de la prise de la ville de Goma par l’AFC M23 a dominé les discussions.
À l’issue de la rencontre, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a mis en avant l’urgence de protéger les populations. « Vous savez qu’il y avait la détermination des autres. Vous savez aussi que nos forces sont très déterminées et donc au milieu de cela, il y a une population », a-t-il expliqué, insistant sur le devoir des autorités d’assurer cette protection.
Le gouvernement affirme avoir également engagé des démarches diplomatiques, comme l’a souligné Patrick Muyaya : « C’est cela qui a fait l’objet aussi des contacts diplomatiques du président pour lesquels nous aurons l’occasion de revenir en détail dès qu’il y aura des éléments à partager. »
Pendant ce temps, l’AFC M23 revendique la prise de Goma, une ville stratégique dans la région, accentuant la pression sur les autorités. Cette situation, si elle est confirmée, constituerait une escalade majeure dans la crise qui secoue le Nord-Kivu.
Face à ces développements, Kinshasa se veut rassurante et promet de mobiliser tous les moyens nécessaires pour sécuriser le territoire et préserver l’intégrité nationale.
Elie Ngandu


