in , ,

Lualaba : la CENI dotée d’un tout nouveau siège à Kolwezi

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré ce mardi 10 juin 2025 le nouveau siège provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à Kolwezi, dans la commune de Dilala.

Cette cérémonie s’est tenue juste après l’ouverture de la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs. Le Chef de l’État s’est rendu personnellement sur le site pour découvrir le bâtiment.

Ce nouveau siège est un immeuble moderne de type R+1. Il comprend 13 bureaux, deux salles de réunion, une salle de formation, un entrepôt et d’autres pièces utiles.

La gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, a souligné que la construction de ce bâtiment était une urgence. La CENI évoluait jusque-là dans des locaux loués, ce qui posait de nombreux problèmes.

« Depuis deux ans, la CENI/Kolwezi a reçu de son bailleur un avis de déguerpissement qui n’attend que son exécution », a-t-elle rappelé devant le Chef de l’État.

Pour elle, le gouvernement provincial devait intervenir, même si la CENI est une institution indépendante. Il fallait lui offrir un cadre de travail digne.

Le président de la CENI, Denis Kadima, a salué ce geste. Il a dit que ce nouveau siège permet à ses équipes de travailler dans de bonnes conditions.

Le bâtiment permettra aussi d’organiser des formations, des réunions et des rencontres avec les partenaires sans devoir louer d’autres espaces.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Justice : Accusé de détournement, Mutamba tente une dernière carte

Infrastructures et voirie à Kinshasa : Bumba affiche ses progrès et appelle le gouvernement à la rescousse