Le gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental, Augustin Kayemba, a suspendu ce mercredi 9 juillet 2025 trois hauts responsables de la Direction générale des recettes du Kasaï Oriental (DGRKOR). Il s’agit du Directeur général, du Directeur des recettes fiscales et du Directeur des recettes non fiscales.
Ces suspensions sont prises à titre conservatoire, suite à des soupçons graves de détournement de fonds publics dans cette régie financière provinciale.
Les montants évoqués dans l’arrêté sont importants. Il s’agit de 99.971,00 dollars américains liés à la taxe spéciale de circulation routière, 60.760,10 dollars américains provenant des jetons et patentes, et 48.150,47 dollars américains pour les vignettes. Le total dépasse les 200.000 dollars.
« Considérant les indices graves de détournement des recettes publiques évaluées à 99.971.000 dollars américains, 60.760,10 dollars américains, enfin 48.150,47 dollars américains », peut-on lire dans l’arrêté signé par le gouverneur intérimaire.
Le document a été lu devant la presse locale par le porte-parole du gouverneur, qui a précisé que cette décision vise à permettre la tenue d’une enquête administrative approfondie.
En attendant les conclusions de cette enquête, de nouveaux responsables ont été nommés pour gérer temporairement la DGRKOR. Il s’agit de Thérèse Musawu Kazadi, nommée Directrice générale intérimaire, Job Mukunayi pour les recettes fiscales et Justin Mpagna pour les recettes non fiscales.
Cette décision intervient dans un contexte où la gestion des finances publiques est fortement critiquée par la population, qui réclame plus de transparence et de rigueur dans les régies financières.
Elie Ngandu


