in , ,

Kinshasa : 115 km de routes en béton, le pari du Gouvernement central

Le Gouvernement congolais modernise en profondeur la voirie de Kinshasa. Plusieurs grands chantiers sont en cours, avec un financement assuré à 100 % par le Ministère des Finances.

Le Ministre Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi l’a annoncé ce dimanche sur son compte X (ex-Twitter). Il a souligné que les travaux avancent malgré le contexte sécuritaire difficile.

« Kinshasa va renaître sous impulsion de SEM Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État. Malgré le choc sécuritaire, le Gouvernement central finance actuellement tous les projets de modernisation des voiries dans la Ville de Kinshasa », a déclaré le ministre.

Le projet principal prévoit la construction de 115 km de routes en béton rigide sur plusieurs axes majeurs : Kalemie, Dima, Tombalbaye, Matankumu, Kimbuta, Sayo, et jusqu’au Rond-point Victoire–École de navigation.

En plus, 27 km de routes complémentaires sont en cours de réhabilitation sur les avenues Libération (de Molart à l’UPN), Bokasa, Kalembelémbe, Nyangwe, Kabambare, etc.

Autour du Marché Central (Zando), cinq artères sont modernisées : Rwakadingi 1 et 2, Du Marché 1 et 2, Du Marais, De l’École, et Kasavubu entre le Commerce et Kabambare.

Dans trois communes populaires, 54 km de routes sont aussi en chantier, notamment sur les avenues Kulumba, Du Cercle, Flamboyant, Sport, Ethiopie, Pumbu, Père Boka et d’autres.

Des travaux d’urgence sont exécutés sur des zones critiques : Nzela ya Mayi, FIKIN–Super Lemba–Terminus–Bypass, Rond-point Salongo, Échangeur Limete, Triangle UNIKIN, Kikwit, Kianza, etc.

D’autres projets spécifiques concernent Masina, Kimwenza, Wangata et la boucle Usoke. Enfin, à Gombe, 4 km de routes sont en réfection, notamment sur les avenues Pumbu 2 et Kisangani jusqu’à Bandalungwa.

Ces travaux visent à améliorer la mobilité urbaine et à soutenir la croissance économique de la capitale congolaise.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

59ᵉ Coupe du Congo : la finale MK–Simba reportée au 20 juillet

Kamerhe à Paris : « La RDC est prête à faire la paix avec le Rwanda »