Le Gouvernorat du Kasaï Oriental sort de son silence. Dans un communiqué officiel publié ce lundi 15 juillet 2025, la Cellule de communication de cette institution dément formellement les rumeurs faisant état d’une prétendue convocation du gouverneur ad intérim à Kinshasa.
« Ces informations sont totalement fausses et n’ont aucun fondement officiel », affirme le document. Le Gouverneur a.i., Dr Augustin Kayemba Mulemena, reste à son poste et continue d’assumer pleinement ses responsabilités.
À en croire ce communiqué, le chef de l’exécutif provincial est “pleinement engagé dans l’exercice de ses fonctions, conformément à la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.”
La Cellule de communication évoque une campagne de désinformation menée sur les réseaux sociaux par des « individus mal intentionnés », dans le but, selon elle, de semer la confusion au sein de la population.
« En cette période cruciale de reconstruction et de relance, l’unité, la vigilance et la confiance dans les institutions provinciales sont plus que jamais nécessaires », insiste le texte.
L’équipe du gouverneur a.i. appelle enfin la population à rester calme, à faire preuve de discernement, et à soutenir les efforts de redressement en cours dans la province.
Elie Ngandu


