in , ,

Lomami : Un pont de 201 mètres pour désenclaver Ngandajika

Les travaux de construction du pont Kazadi Musoko ont été officiellement lancés le samedi 19 juillet 2025 par le Vice-Gouverneur et Gouverneur a.i de la province de Lomami, Célestin Kayembe Tshajitshibola.

Ce pont de 201 mètres linéaires sera érigé sur la rivière Tshidivuila, sur l’axe routier reliant Ngandajika à Kabinda. Il facilitera la circulation des personnes et des biens entre les deux territoires.

Le projet est exécuté par l’Office des Routes, Direction Provinciale 820 Lomami. Il est financé sur fonds du trésor public, dans le cadre du programme de désenclavement de la province.

L’ingénieur Guy Bravo Ngoyi, Directeur provincial de l’Office des Routes, a indiqué que les travaux dureront 24 mois hors intempéries.

Le pont sera de type modulaire, double matière, renforcé deux fois. Il comprendra deux culées en béton armé de 10 mètres de hauteur et quatre piles intermédiaires de la même dimension.

Il est également prévu un dalot cadre de 3×3 mètres sur 31 mètres linéaires, une digue dans le lit de la rivière, et des voies d’accès en grave de 868 mètres sur les deux rives.

Le coût global du chantier est estimé à 3.456.060 dollars américains. Une avance a déjà été débloquée pour permettre l’installation du chantier et le début effectif des travaux.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Mbuji-mayi : le gouverneur intérimaire lance les travaux de construction d’une école publique

Déclaration de principes Kinshasa – M23 : le camp Fayulu salue la démarche mais pose ses conditions