Le sénateur congolais Alphonse Ngoyi Kasanji a exprimé sa colère, ce jeudi 24 juillet, lors d’une intervention à la plénière du Parlement panafricain.
Prenant la parole devant les parlementaires africains, il a dénoncé le silence de l’Union africaine (UA) et de son Parlement face à la guerre imposée à la République démocratique du Congo.
Il leur reproche de ne pas avoir désigné l’agresseur de la RDC, alors que celui-ci est bien connu.
« L’Union africaine et son parlement panafricain n’ont pas été capables de désigner l’agresseur de la RDC bien connu », a-t-il lancé.
Ngoyi Kasanji s’est également indigné du fait que le Parlement panafricain ait voté une motion de soutien à la Palestine, mais ignoré celle qui soutenait la RDC, pourtant inscrite à l’ordre du jour.
Il a aussi dénoncé le refus de citer une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, qui parle clairement d’une accusation contre le Rwanda.
Pour lui, cette attitude a obligé la RDC à chercher la paix en dehors du continent : « Ceci a obligé la RDC d’aller en dehors de l’Afrique pour obtenir un accord de paix », a-t-il affirmé.
Il convient de rappeler que la RDC et le Rwanda ont signé un accord de paix à Washington, sous la médiation des États-Unis. Après cela, le gouvernement congolais a également signé un accord de principe avec les rebelles du M23-AFC à Doha. Le soutien des États-Unis a joué un rôle important dans ces avancées diplomatiques.
Elie Ngandu


