Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a réuni jeudi 24 juillet 2025 les structures de régulation et les associations de défense des consommateurs.
Cette rencontre a eu lieu dans un contexte marqué par la hausse des plaintes des consommateurs congolais, notamment dans les services bancaires et commerciaux.
Daniel Mukoko Samba a appelé à une action commune entre le gouvernement et les structures spécialisées pour lutter contre ces abus devenus fréquents en RDC.
« Il faut populariser les systèmes des gestions d’alerte et des revendications pour permettre aux consommateurs lésés de revendiquer leurs droits violés », a déclaré le ministre de l’Économie nationale.
Une application est en cours de développement par son ministère pour permettre aux consommateurs de signaler facilement les cas d’abus.
Le président de l’Union des Consommateurs du Congo (UDECOM), Jeff Tshipamba, présent à la réunion, a salué cette initiative du gouvernement.
Selon lui, l’écoute du ministre est un pas important vers une meilleure prise en charge des préoccupations des consommateurs congolais.
Elie Ngandu


