in , ,

RDC : Accusé de proximité avec le M23, le parti de Katumbi se défend devant le VPM Shabani

Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a reçu mardi 19 août 2025 les représentants du parti politique Ensemble pour la République.

Cette audition fait suite au rapport du Groupe d’experts des Nations Unies sur la RDC, rendu public le 3 juillet 2025. Ce document évoque des liens présumés entre Moïse Katumbi et le mouvement rebelle M23-AFC.

Les cadres du parti de l’opposition étaient invités à apporter des clarifications sur ce rapport adressé au Conseil de sécurité de l’ONU.

Ils ont rejeté toute implication et assuré n’avoir pas eu connaissance de ce document avant sa diffusion publique.

Le rapport cite cependant l’ancien gouverneur du Katanga parmi les personnalités suspectées d’entretenir des rapprochements avec des forces négatives opérant dans l’Est du pays.

Se disant surpris par ces révélations, Ensemble pour la République a sollicité du Vice-Premier Ministre un délai pour obtenir des éclaircissements supplémentaires. Une échéance leur a été accordée par Jacquemain Shabani.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Est de la RDC : la Belgique exprime son inquiétude face à l’autorité imposée par le M23

RDC : Kamerhe explique comment le Président peut renforcer son pouvoir hors du parlement