in , ,

Kasaï Oriental : Jean-Paul Mbwebwa, bientôt de retour aux commandes ?

La Cour constitutionnelle examine ce jeudi 28 août 2025 la demande de Jean-Paul Mbwebwa Kapo. Le gouverneur conteste sa mise en accusation pour détournement présumé de fonds publics.

Devant la Cour de cassation, son juge naturel, il a présenté des preuves qui montrent qu’il n’a rien détourné. Ces documents concernent plusieurs millions de dollars et des dépenses de la province.

L’Assemblée provinciale l’avait accusé d’avoir détourné 3 millions de dollars pour des travaux publics et 100 000 dollars pour l’agriculture. D’autres irrégularités de gestion avaient aussi été relevées. Trois ministres provinciaux, le conseiller financier et le comptable public avaient également été cités.

La population de Mbuji-mayi est partagée. Certains souhaitent son retour pour relancer les projets en cours. D’autres sont sceptiques et pensent que la décision de l’Assemblée doit être respectée.

Des sources annoncent que la Cour pourrait le réhabiliter. Mais d’autres sources disent que la décision pourrait être contre lui. Personne ne sait encore ce qui va se passer.

L’arrêt de la haute cour est très attendu. Il est important pour la stabilité de la province et pour les projets en cours.

Jean-Paul Mbwebwa pourra-t-il reprendre son poste de gouverneur ? La réponse sera connue dans les prochaines heures.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Affaire Mutamba : La Cour de cassation joue la montre

RDC : La Cour constitutionnelle rejette la requête de Matata Ponyo