in , ,

Kasaï Oriental : Le gouverneur Mbwebwa retrouve le contrôle de la province

La Cour constitutionnelle a réhabilité ce jeudi 28 août 2025 le gouverneur du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo. Il avait été mis en accusation par l’Assemblée provinciale pour un détournement présumé de 3 millions de dollars.

La Haute Cour a jugé que les résolutions de l’Assemblée provinciale étaient inconstitutionnelles. Elle a annulé les décisions n°04 et n°05 adoptées le 13 mai 2025, qui portaient sur la mise en accusation et les poursuites judiciaires contre le gouverneur et ses collaborateurs.

Le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, a ordonné que Mbwebwa soit réhabilité dans ses fonctions de gouverneur dans un délai de dix jours après notification de l’arrêt.

Pendant son absence, le vice-gouverneur Dr Augustin Kayemba Mulemena assurait l’intérim à la tête de la province. La réhabilitation met fin à trois mois de contestation de la part de l’Assemblée provinciale et permet à Mbwebwa de reprendre officiellement le contrôle de la province.

Le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa pourra désormais poursuivre ses activités et projets à la tête du Kasaï Oriental.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : La Cour constitutionnelle rejette la requête de Matata Ponyo

Démission du fils de Mboso : la police ouvre une enquête disciplinaire