Le gouvernement de la République démocratique du Congo a rejeté l’initiative de la Fondation Mbeki, estimant qu’elle n’est pas adaptée à la situation actuelle du pays.
« L’initiative de sa fondation est inopportune et ne nous intéresse pas », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement j face à la presse.
Il a rappelé que trois pistes sont déjà engagées pour ramener la paix. Il a évoqué le dialogue bilatéral avec le Rwanda, qui se déroule actuellement à Washington. La deuxième concerne les pourparlers avec les supplétifs, menés à Doha, destinés à désamorcer les tensions dans certaines régions.
La troisième est une démarche conjointe avec toutes les confessions religieuses, accompagnée d’une feuille de route commune pour garantir la paix sur tout le territoire.
Muyaya a également évoqué le passé de Thabo Mbeki : « Nous nous souvenons tous des déclarations malheureuses du Président Mbeki qui ont illustré une forme de méconnaissance de la crise sécuritaire actuelle. »
« Quelles que soient les intentions de l’ancien président de l’Afrique du Sud, le président de l’Assemblée nationale et le conseiller spécial en matière de sécurité ne participeront pas à cette conférence », a ajouté Muyaya, précisant que l’initiative venait d’une personnalité ayant pris la défense de ceux qui agressent et endeuillent les Congolais.
En Afrique du Sud, la Fondation Mbeki avait lancé une initiative de dialogue national visant à rassembler les citoyens autour d’une discussion sur la démocratie et la cohésion nationale. Cependant, le gouvernement congolais a décidé de ne pas y répondre.
Elie Ngandu


