Les travaux de l’atelier sur la stabilisation des institutions provinciales se sont terminés ce mercredi 03 septembre à Kinshasa sous la direction du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani.
Pendant deux jours, les Présidents des Assemblées provinciales, les Gouverneurs, Vice-Gouverneurs et les membres des bureaux ont échangé sur les causes de l’instabilité et les solutions possibles.
Les discussions ont porté sur la collaboration entre les institutions provinciales et le Gouvernement central, ainsi que sur la gestion des finances publiques.
Les participants ont aussi abordé les moyens de contrôle des Assemblées et les enjeux sécuritaires auxquels le pays est confronté.
Ils ont remarqué que « la multiplication abusive des motions et pétitions, bien que prévues par la Constitution, entraîne une instabilité chronique, bloque l’action publique et prive les populations du développement attendu ».
À la fin de l’atelier, un acte d’engagement a été signé par les Présidents des Assemblées provinciales et les Gouverneurs. Cet acte prévoit la mise en place d’un cadre permanent de concertation, le respect des recommandations parlementaires, la résistance aux manipulations politiciennes et la digitalisation des recettes provinciales pour plus d’autonomie financière.
Les participants ont également recommandé au Gouvernement central de payer régulièrement les frais de fonctionnement et les fonds d’investissement pour les provinces, d’activer la Caisse nationale de péréquation et de renforcer les capacités des responsables provinciaux.
Elie Ngandu


