Le Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, s’est exprimé sur l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba.
Le PG Mvonde a fait cette déclaration jeudi à la presse depuis Kisangani, où il a rencontré plusieurs habitants et examiné d’autres dossiers, notamment la gestion du FRIVAO, le contrat de réhabilitation de la route vers l’aéroport et l’emprisonnement de l’ancien juge président du Tribunal de commerce.
« L’ex-ministre de la Justice a été arrêté par moi et jugé par la Cour de Cassation », a précisé Firmin Mvonde.
Pour l’instant, Mutamba est détenu dans un commissariat de police. Le lieu définitif de sa détention n’est pas encore décidé. Le PG a également insisté sur la protection de l’ancien ministre.
« Nous étudions le meilleur endroit où il purgera sa peine. Croyez-moi, dans les prochains jours, vous le saurez. Il y a une étude en cours, mais sa peine sera absolument purgée. Nous avons aussi l’obligation de protéger sa personne, même lorsqu’il est condamné », a ajouté Firmin Mvonde.
L’ancien ministre a été condamné à trois ans de travaux forcés pour le détournement de 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison moderne à Kisangani.
La Cour de Cassation a estimé que Mutamba avait agi avec une « intention frauduleuse » en attribuant le marché à une entreprise fictive, sans respecter les procédures légales. En plus de sa peine de trois ans de travaux forcés, il lui est interdit d’exercer toute fonction publique pendant cinq ans et il doit restituer les fonds détournés.
Mutamba a toujours clamé son innocence et dénoncé un complot politique. Son procès a été suivi de près, considéré comme un test pour la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo.
Par Elie Ngandu


