in , ,

RDC : Kinshasa et l’AFC/M23 signent un mécanisme d’échange de prisonniers

Le gouvernement congolais et le mouvement armé M23 ont signé un mécanisme d’échange de prisonniers. L’annonce a été faite ce vendredi 12 septembre 2025.

Cet accord est présenté comme une étape importante vers la désescalade dans l’est de la République démocratique du Congo.

« Nous saluons la signature du mécanisme d’échange de prisonniers (…) une étape décisive vers la désescalade des hostilités et la promotion de la paix dans l’est de la RDC », a déclaré Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique au département d’État américain.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est désigné pour agir comme intermédiaire neutre. Il devra identifier, vérifier et organiser la libération sécurisée des détenus des deux camps.

Washington a remercié le Qatar pour son implication dans le processus aux côtés du CICR. Les États-Unis appellent les parties à profiter de cette dynamique pour progresser vers un accord de paix définitif.

Les délégations de Kinshasa et du M23 négocient depuis plusieurs semaines à Doha. Le mouvement rebelle affirme qu’environ 700 de ses membres sont encore détenus.

La mise en œuvre du mécanisme passera par l’établissement et la validation des listes de prisonniers, avec l’aval de toutes les parties concernées.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Condamnation de Mutamba : « La peine sera purgée », affirme le PG Mvonde

Pétitions contre le bureau Kamerhe : de la prudence au désengagement, Kabuya rectifie le tir