Le Centre de recherche en finance publique et développement local (CREFDL), Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA) et le Réseau d’éducation civique au Congo (RECIC) ont publié un communiqué de presse ce lundi 15 septembre 2025.
Ces organisations ont exprimé leur soutien aux conseillers communaux qui réclament la tenue des élections des bourgmestres et de leurs adjoints prévues pour octobre prochain.
Elles dénoncent le non-respect du calendrier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La CENI n’a pas procédé à la réception et au traitement des candidatures, initialement prévus du 15 au 28 août 2025.
« AETA, RECIC et CREFDL constatent le non-respect du calendrier des élections des conseillers urbains, des maires et maires adjoints, ainsi que des bourgmestres et leurs adjoints, publié le 22 juillet 2025 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le chronogramme fixait que les opérations de réception et de traitement des candidatures des scrutins indirects sur toute l’étendue du territoire national devraient se tenir du 15 au 28 août 2025 et le jour du vote est fixé au 09 octobre 2025 », lit-on dans le communiqué.
Auparavant, la CENI avait communiqué que le dépôt des candidatures pour ces scrutins débuterait le 15 août 2025 et que l’ouverture des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) dépendait de la mise à disposition des moyens financiers.
« Dès que les moyens nécessaires seront mis à sa disposition, la CENI ouvrira, dans les délais prévus, les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) », avait indiqué la Rapporteure Patricia Nseya Mulela.
Les organisations notent aussi que plusieurs élus locaux peinent à percevoir leurs émoluments depuis leur installation.
Elles appellent le président de la République à s’assurer de l’application de la décentralisation et à garantir la tenue effective des élections locales, jugées indispensables pour améliorer la gouvernance à la base et renforcer la démocratie locale.
Elie Ngandu


