in , ,

Kasaï Oriental : L’Assemblée provinciale mise sur une collaboration renforcée avec l’Exécutif

Le Gouverneur du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwebwa, a assisté ce mardi 30 septembre 2025 à l’ouverture de la session ordinaire de septembre à l’Assemblée provinciale.

La cérémonie a eu lieu dans la salle des plénières de la Bodine II, dans la commune de la Kanshi. Dans son discours d’ouverture, le président de l’Assemblée provinciale, Willy Muya Mukendi, a précisé que cette session est consacrée à l’examen du budget de la province pour l’exercice 2026.

Il a demandé au Gouverneur de respecter les délais pour le dépôt du projet d’édit budgétaire afin de permettre aux députés de l’analyser correctement.

« La session de septembre 2025 qui s’ouvre ce jour est consacrée à l’examen du budget de la Province. Raison pour laquelle, l’interpellation est faite au Gouverneur de la Province de bien vouloir respecter le délai en ce qui concerne le dépôt du projet d’édit relatif au budget de la Province pour l’exercice 2026, en vue de permettre aux honorables députés provinciaux de faire une analyse approfondie de ce budget de manière réaliste », a-t-il déclaré.

Pour favoriser la paix et la stabilité institutionnelle, il a appelé tous les députés à travailler ensemble pour le développement de la province.

« Mettons tous nos efforts ensemble pour le développement de notre chère Province en privilégiant l’intérêt général », a-t-il lancé.

Willy Muya a annoncé la mise en place d’un cadre de concertation trimestriel regroupant les députés et les membres du Gouvernement provincial.

« Chaque institution doit jouer son rôle conformément aux lois et règlements en vigueur. Une réunion interinstitutionnelle élargie sera désormais tenue chaque trimestre dans la salle de réunion de l’Assemblée Provinciale, pour évaluer les actions en faveur de la population et faire des projections concrètes », a-t-il précisé.

Cette session s’annonce décisive pour doter la province d’un budget réaliste répondant aux besoins de la population. Elle intervient quelques jours après le retour du Gouverneur en province, réhabilité par la Cour constitutionnelle à la suite d’une mise en accusation de l’Assemblée provinciale pour détournement présumé des fonds publics.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

UDPS : Les camps Kabuya et Bizibu fument enfin le calumet de la paix

Musique : le concert de Fally Ipupa au Stade des France a une date