Le 2e vice-président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Pwanga a annoncé ce jeudi 23 octobre sa candidature à la présidence de la chambre basse du parlement. Ce poste est resté vacant depuis la démission de Vital Kamerhe le mois dernier.
Mboso, qui a déjà occupé ce poste lors de la législature passée, dit vouloir mettre son expérience au service de la nation.
« Je suis convaincu que cette chambre basse de notre pays nécessite une personne digne, intègre et serviable pour la diriger. C’est pourquoi je me porte candidat à ce poste, avec l’objectif de servir mon pays », a-t-il déclaré.
Il affirme être prêt à utiliser ses compétences pour œuvrer au développement de l’Assemblée nationale et renforcer son rôle dans la vie politique du pays.
L’annonce de sa candidature intervient dans un contexte où l’Union sacrée appelle ses membres aspirant à la présidence de la chambre basse à déposer leurs dossiers. Ces dossiers seront transmis à la Haute autorité de référence, le président Félix Tshisekedi, pour un choix définitif.
Pendant ce temps, Aimé Boji, ancien ministre du Budget et proche de Vital Kamerhe, a lui aussi démissionné du gouvernement et se positionne pour briguer la présidence de l’Assemblée nationale.
Deux postes restent actuellement vacants au Bureau de l’Assemblée nationale : la présidence laissée par Vital Kamerhe et le poste de rapporteur adjoint occupé auparavant par Dominique Munongo.
Elie Ngandu


