in , ,

Après Paris, Le Caire et Doha, Tshisekedi met le cap sur Belem pour la COP 30

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Belem, capitale de l’État du Pará au Brésil, dans la nuit du mercredi 6 novembre 2025. Il participe à la 30ᵉ Conférence des Parties sur le changement climatique, la COP 30.

Cette conférence réunit 143 pays, dont près de 100 chefs d’État et de gouvernement. Elle se tient au cœur de la forêt amazonienne, un lieu stratégique pour les discussions sur le climat.

La RDC joue un rôle important dans les négociations, car elle détient une partie essentielle de la solution au réchauffement climatique grâce à sa biodiversité.

Le Président Tshisekedi doit présenter la vision de la RDC en tant que « pays solution » et chercher des engagements financiers concrets. « C’est dans ce cadre que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé… », précise la dépêche de la présidence.

En marge de la COP 30, il rencontrera le Président brésilien Lula Da Silva. Les deux dirigeants avaient déjà échangé à Belem en 2023 pour créer une dynamique autour des grands bassins forestiers mondiaux : le Congo, le Bornéo et l’Amazonie.

La RDC possède le deuxième plus grand massif forestier au monde, avec 155 millions d’hectares. Cela représente près de 10 % des forêts tropicales mondiales et près de 38 % des forêts en Afrique.

Le sommet de Belem doit permettre de faire avancer la mise en œuvre de l’Accord de Paris et de renforcer la reconnaissance du rôle du Bassin du Congo dans la lutte contre le changement climatique.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Concert de Fally Ipupa au stade de France : 1 million de dollars du Trésor public, est-ce vraiment raisonnable ?

ESU : Le comité de gestion de l’Intendance générale suspendu pour mauvaise gouvernance