in , ,

RDC- Qatar : Six accords signés pour renforcer la coopération bilatérale

L’Émir du Qatar, Sheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, a effectué ce vendredi 21 novembre 2025 sa première visite officielle en République Démocratique du Congo.

À sa descente d’avion, il a été accueilli par le Président Félix Tshisekedi à l’aéroport international de Kinshasa. Ensuite, les deux chefs d’État se sont ensuite rendus à la Cité de l’Union Africaine pour un entretien en tête-à-tête. Ils ont discuté de plusieurs sujets d’intérêt commun.

Le Président Tshisekedi a remercié l’Émir pour son rôle dans la médiation du conflit dans l’Est de la RDC, dans le cadre du Processus de Doha. Il a également salué la signature de l’Accord-cadre entre le gouvernement congolais et la coalition AFC/M23, à Doha, le 15 novembre 2025.

Au cours de cette visite, six accords bilatéraux ont été signés par les ministres des deux pays. Le premier protocole concerne les ports, entre Qatar Ports Management Company « Mwani Qatar » et l’Office National des Transports (ONATRA) de la RDC. Le deuxième porte sur la coopération juridique entre les ministères de la Justice des deux pays.

Les autres accords concernent l’exemption de visas pour les passeports diplomatiques et spéciaux, un projet d’urgence multisectorielle au Sud-Kivu, la coopération dans les domaines de la jeunesse et du sport, et l’établissement de consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères.

Selon le communiqué officiel, ces accords « renforcent les liens de coopération et ouvrent de nouvelles perspectives pour le développement de la RDC et du Qatar ».

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

CENI : Un incendie ravage une partie des Entrepôts Centraux à Kingabwa

Assemblée nationale : la proposition de loi sur le service militaire obligatoire déclarée recevable