La matinée politique de l’Alliance pour le Changement au Camp Luka a tourné à la violence ce samedi 06 décembre. Jean-Marc Kabund a été blessé, tout comme plusieurs de ses militants.
L’événement, organisé par le Président national du parti, devait pourtant se dérouler dans le calme. Mais la situation a dégénéré dès son arrivée sur le terrain.
Selon le récit publié par Kabund, « des tirs à balles réelles, des blessés et plusieurs objets emportés par des kulunas et des policiers » ont marqué cette matinée.
Il accuse des bandits présentés comme recrutés par Samuel Mbemba, ministre des Droits humains, d’avoir tenté de l’atteindre physiquement. Ses militants, appuyés par ses gardes, ont permis d’éviter le pire.
Kabund affirme également que des policiers auraient soutenu les kulunas qui s’en prenaient aux membres de son parti. Ils sont décrits comme ayant laissé l’opposant être blessé.
Pour lui, ces agissements témoignent d’un grave dérapage des autorités en place. Il met directement en cause le pouvoir actuel, allant jusqu’à parler d’excès d’autorité.
Elie Ngandu


