Les Forces Armées de la République démocratique du Congo accusent le Rwanda d’avoir lancé de nouveaux bombardements, jeudi 4 décembre, sur plusieurs localités situées entre Kamanyola et Uvira, dans la plaine de la Ruzizi.
Dans un communiqué publié ce samedi 6 décembre 2025, l’armée affirme que les tirs ont été effectués depuis Bugarama, au Rwanda, seulement deux jours après la signature de l’accord de paix de Washington. Elle parle d’une situation « grave » et évoque un « crime odieux ».
Selon les FARDC, plusieurs civils ont été tués. Des maisons, des écoles et un centre de santé ont été touchés. Le document indique que ces actes constituent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. L’armée note que ces attaques démontrent « la posture de KIGALI déterminé de narguer la communauté internationale ».
Les FARDC dénoncent un « énième pogrom » contre les habitants et soulignent que les bombardements ont visé des zones densément peuplées, sans aucune considération pour la vie humaine.
L’armée assure qu’elle reste mobilisée pour protéger les populations et rappelle sa « farouche détermination de faire échec » à toute nouvelle attaque dans cette partie de l’Est du pays.
Elie Ngandu


