Le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua, a annoncé ce jeudi 18 décembre 2025 la signature des actes de mise à la retraite de 2 000 Agents de carrière des services publics de l’État.
Cette décision s’inscrit dans la poursuite de la réforme visant la fluidification du processus de départ à la retraite au sein de l’administration publique.
Selon les précisions fournies par le VPM, 58 Secrétaires généraux, Inspecteurs généraux et Médecins généraux sont concernés. La liste comprend également 232 Directeurs et 285 Chefs de division.
S’y ajoutent 106 Chefs de bureau, 716 Agents de collaboration dont les Attachés d’administration et Agents d’administration de première classe ainsi que 603 Agents d’exécution, allant des Agents d’administration de deuxième classe aux Huissiers.
Par ailleurs, Jean-Pierre Lihau a insisté sur des dispositions strictes à observer en matière de remplacement. Aucun agent admis à la retraite ne peut être remplacé avant la publication officielle de son acte.
Il a également rappelé l’interdiction de bloquer immédiatement la rémunération et les avantages liés aux agents concernés dès la publication des actes.
Concernant le remplacement, la priorité revient à l’agent le plus ancien revêtu du grade statutaire correspondant. À défaut, l’agent le plus compétent et le plus ancien du grade immédiatement inférieur peut être désigné.
Enfin, le VPM en charge de la Fonction publique a souligné que l’agent admis à la retraite ne peut en aucun cas désigner son remplaçant. Toute affectation d’une personne sans numéro matricule est proscrite et sévèrement sanctionnée, conformément à la Loi 16/013 du 15 juillet 2016, complétée par la Loi 25/046 du 1ᵉʳ juillet 2025 et aux règlements d’administration en vigueur.
Elie Ngandu


