À Kinshasa, le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza, a procédé mardi 30 décembre 2025 à la mise en service du pont Cabu, sur l’avenue Kasa-Vubu, dans la commune portant le même nom.
L’ouvrage est situé au centre de la capitale congolaise. Il vise à améliorer la circulation routière et à résoudre les problèmes d’écoulement des eaux dans ce secteur souvent confronté aux inondations.
« Je tiens à remercier la population pour ses efforts ayant concouru à l’aboutissement de ce processus. La vieille buse empêchait l’écoulement des eaux. Des initiatives qui s’inscrivent dans la droite ligne de la croisade infrastructurelle initiée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi », a déclaré le ministre.
Le pont Cabu est un pont-cadre de 20 mètres sur 16 mètres. Sa capacité de portance est estimée à environ 60 tonnes, selon les services techniques. Il remplace une ancienne buse devenue défectueuse. Celle-ci constituait un obstacle à l’écoulement normal des eaux et un point critique pour la mobilité urbaine.
Cette mise en service s’inscrit dans les interventions en cours du gouvernement pour l’amélioration de la voirie urbaine et la correction des points noirs liés au drainage à Kinshasa.
Elie Ngandu


