Les supporters de la République démocratique du Congo ont banni les messages à caractère politique lors du match de ce mardi 30 décembre, comptant pour la 3e journée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) qui se tient actuellement au Maroc.
Encore une fois, les Congolais ont brillé tant sur la pelouse, en battant les Botswanais 3-0 au Stade Al Medina de Rabat, que dans les tribunes avec une performance énergétique de Michel Kuka, alias Lumumba Vea. L’homme qui mime la posture de la statue de Patrice Emery Lumumba sur la place de l’Échangeur de Kinshasa n’est pas passé inaperçu, au point d’attirer l’attention des médias étrangers spécialisés dans les faits sociaux et à-côtés. Plusieurs curieux dont des célébrités telles que Gims, présents au stade l’ont posté dans leurs stories des réseaux sociaux.
Très filmés ce mardi 30 décembre, les Congolais ne l’ont été que très peu lors de la 2e journée contre le Sénégal (1-1, Bakambu 61′ et Mané 69′) le 27 décembre dernier. En cause, des tenues aux effigies de plusieurs hommes et partis politiques du pays en quête de visibilité, obligeant ainsi le réalisateur du match à ne privilégier que des plans d’ensemble pour censurer ces messages à caractère politique.
Ce constat fait par des analystes sportifs a permis aux autorités sur place d’interpeller les supporters congolais à ce sujet. “Chose qu’ils ont comprise car tous ont arboré les couleurs nationales aujourd’hui”, nous a confié le confrère Jonathan Masiala de Top Congo FM, sur place à Rabat avant le match.
Ce n’est pas la première fois que les Congolais lèvent la voix sur la visibilité de leur 12e homme. Si cette fois-ci ils ont été contre les leurs, lors de la CAN 2023, ceux restés au pays s’étaient indignés contre la censure de leurs supporters qui voulaient faire passer le message des massacres perpétrés à l’Est du pays par les groupes armés rebelles soutenus par le Rwanda voisin.
Bahatiquement


