La République démocratique du Congo et les Émirats arabes unis ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération économique. Les deux pays ont signé lundi 2 février 2026 un Accord de Partenariat Économique Global (APEG), en présence des chefs d’État.
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est entretenu avec Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane au palais présidentiel de Qasr Al Watan, à Abou Dhabi. Cette visite marque un rapprochement stratégique entre Kinshasa et Abou Dhabi.
Les deux chefs d’État ont assisté à la signature de l’APEG et de trois mémorandums d’entente. L’accord vise à promouvoir des intérêts économiques partagés en investissant dans des secteurs jugés prioritaires par les deux parties.
L’Accord de Partenariat Économique Global ouvre le marché émirati à près de 6 000 produits d’origine congolaise. Il offre aussi de nouvelles opportunités aux entrepreneurs congolais grâce à la baisse des droits de douane et à la sécurisation des transactions.
Selon les projections, les flux d’investissements pourraient passer de 5 milliards de dollars américains actuellement à 10 milliards de dollars d’ici 2030. L’accord prévoit également des mesures de lutte contre la contrebande.
Un mémorandum d’entente a été signé avec l’ONATRA autour du projet du port en eaux profondes de Banana, à Moanda. Ce projet, mené en partenariat avec DP World, prévoit un quai de 600 mètres, une zone de stockage de 30 hectares et une capacité d’environ 450 000 conteneurs.
La coopération concerne aussi le secteur minier, avec un accent mis sur la traçabilité et la sécurisation des chaînes d’approvisionnement en minerais critiques, adossées à des investissements coordonnés.
Par ailleurs, un protocole d’accord diplomatique a été signé entre l’Académie diplomatique de la RDC et l’Académie diplomatique Anwar Gargash des Émirats arabes unis. Il vise à renforcer le partage de connaissances et la coordination des formations et recherches diplomatiques.
Elie Ngandu

