in , ,

UNISIC (EX-IFASIC) : Tribalisation du personnel, un faux-fuyant [Tribune]

Purge. C’est le mot qui revient depuis quelques jours dans les médias pour qualifier l’assainissement opéré à l’Université des sciences de l’information et de la communication (UNISIC).

En réalité, il s’agit comme l’avait promis la Rectrice, la professeure ordinaire Espérance Bayedila, le jour de la présentation de son équipe à la communauté unisicienne. “Votre comité va assainir pour se conformer aux textes réglementaires”, avait-elle prévenu.

Nommé le 9 décembre 2025, le nouveau comité de gestion, dirigé par la professeure ordinaire Espérance Bayedila Bakanda, après avoir évalué la situation, a mis en place une commission de contrôle afin de confirmer ou d’infirmer les rumeurs faisant état des recrutements irréguliers opérés avant leur arrivée aux affaires.

Selon les conclusions de cette commission, présentées aux membres du comité de gestion et validées lors du Conseil de l’institut tenu notamment en présence des délégués du Conseil d’administration dss Universités du Congo (CAU), du Conseil Permanent d’Etudes (CPE), du Conseiller juridique de la ministre de l’ESURSI…, certains engagements d’agents administratifs et de scientifiques avaient été effectués sans respecter les textes réglementaires encadrant le fonctionnement du secteur de l’Enseignement supérieur en RDC. En clair, la Rectrice de l’Unisic avait signé les Décisions rectorales du 2 février après avoir obtenu le quitus des délégués des structures citées ci-haut. Moralité : il ne faut pas chercher des poux sur la tête de la Rectrice Espérance Bayedila.

Concernant, par exemple, le recrutement du personnel scientifique, la Rectrice de l’Unisic s’est appuyée sur la Note Circulaire du ministre Muhindo Nzangi, qui stipule que tout candidat postulant à l’Assistanat dans une université, avec le système LMD, doit être détenteur d’un DEA. Sur ce point, les membres du nouveau comité de gestion de l’Unisic n’ont commis aucun manquement.

Même la fille biologique de la Rectrice concernée

Preuve que les décisions de la Rectrice Espérance Bayedila sont exclusivement guidées par la volonté de renforcer la crédibilité institutionnelle et de restaurer la rigueur dans les procédures de recrutement, sa propre fille biologique, Myriam Tshimungu Bipendu, figure parmi la centaine de jeunes assistants récemment diplômés dont les engagements ont été annulés pour irrégularités.

Dans les couloirs du cabinet de la Rectrice, on affirme que les portes restent ouvertes. Les candidats assistants souhaitant poursuivre leur carrière à l’Unisic pourront revenir s’ils remplissent les conditions fixées par les textes relatifs au recrutement du personnel scientifique dans les universités en République démocratique du Congo.

De la tribalisation du personnel

Quant aux accusations de « Kongo-centralisation » de l’Unisic par la Rectrice Espérance Bayedila, les faits montrent que la plupart des autorités décanales nommées par le nouveau comité de gestion sont issues d’autres provinces que le Kongo Central.

Voici, à titre illustratif, quelques-uns des professeurs, chefs de travaux et assistants nommés pour diriger les facultés et départements :

Le Pr Paul Massey, Doyen de la faculté des sciences de l’information, est originaire de la province de la Lomami (Grand Kasaï). Son adjoint, le Pr Anaclet Vungbo, vient de la province du Nord-Ubangi. Le Vice-doyen de la faculté des sciences de la communication, le Pr Mwepu, est issu du Grand Kasaï. Le Chef de département de la communication appliquée, Marcel Kanku, est du Kasaï Central, tout comme le Pr Claude Mukeba, directeur du département de communication stratégique des organisations.

Les chefs de travaux Jiji Mujinga, Michel Ilunga et Urbain Musuil, nommés secrétaires des départements de presse-information et communication appliquée, sont tous issus du Grand Kasaï. Le CT Placide Baleweya, secrétaire du département de communication, éducation et développement, est originaire du Grand Kivu.

Au niveau de l’École doctorale, le professeur ordinaire Eddie Tambwe Kitenge, du Grand-Katanga, a été nommé Directeur adjoint chargé de recherche et innovation. Le professeur Mukanya Lusanga Franck Elias est le responsable des programmes doctoraux.
Le professeur Mupili Kabyuma Carlos, originaire du Grand-Kivu, Directeur de suivi et encadrement du personnel académique et scientifique.

Fait méconnu des auteurs de certaines critiques : la Rectrice de l’Unisic, la professeure Espérance Bayedila, est belle-sœur aux Kasaïens, son défunt mari, Robert Tshimungu, étant originaire du Kasaï. De plus, la cheffe de son cabinet, Laetitia Muabila, est également originaire du Kasaï.

Revenir à la légalité : le seul combat

Lors de la présentation des membres du nouveau comité de gestion et des échanges de vœux, la Rectrice de l’Unisic n’avait qu’un seul objectif : redorer l’image ternie de l’institution universitaire confiée à sa gestion.

Pour ce faire, elle a promis d’assainir le milieu en respectant les textes réglementaires qui régissent le fonctionnement des universités en RDC, ainsi que les instructions édictées par la ministre de tutelle, Mme Marie-Thérèse Sombo, présentées au Conseil des ministres.

« Je n’ai pas fait une purge, je ne fais pas la chasse à qui que ce soit, mon seul péché est de respecter les textes réglementaires et les instructions venus de hautes autorités du pays en ce qui concerne la relance du secteur de l’enseignement supérieur de notre pays», a affirmé la professeure ordinaire Espérance Bayedila face à ceux qui prétendent qu’elle vise des têtes ou des tribus.

« Avec les autres membres du comité de gestion, nous avons une seule mission : rapprocher l’Unisic de l’esprit Ifasic, mais surtout de l’esprit ISTI », a-t-elle ajouté.

« Notre vision, avec tous les autres membres du comité de gestion, c’est de faire jouer à notre institution la mission qui était la sienne lors de sa création : être le creuset des SIC en RDC et pourquoi pas en Afrique comme c’était le cas avec l’ISTI vers les années 80 », a-t-elle insisté.

Charly Kingakene

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Félix Tshisekedi, un « vrai président » : Trump loue son courage et ses efforts de paix à Washington