in , ,

Tensions à Limete : violents affrontements après la démolition du quartier Pakadjuma

La situation est extrêmement tendue dans la matinée de ce mardi 10 février 2026 dans le quartier Pakadjuma, situé dans la commune de Limete à Kinshasa (RDC).

La circulation est totalement paralysée sur le tronçon Pakadjuma–Poids lourd, avec des routes barricadées et aucun accès possible.

À l’origine de ces troubles, la démolition des habitations du quartier Pakadjuma, menée lundi par les services de l’Hôtel de ville de Kinshasa. Des habitants, en colère, se sont opposés aux forces de l’ordre.

Selon plusieurs témoignages, des manifestants ont pris d’assaut un sous-commissariat de la Police nationale congolaise situé sur l’axe BAT, avant d’y mettre le feu. Plusieurs motos appartenant à des particuliers ont été incendiées, tandis que d’autres ont été emportées.

Des affrontements violents ont opposé la police à la population. Des coups de feu ont été signalés, du gaz lacrymogène a été utilisé et des arrestations sont en cours.

Dans le secteur de Kawelé/Onatra, la situation reste incontrôlée à l’heure actuelle, avec un climat d’insécurité persistant, selon des sources locales. Au cours de ces heurts, un policier a été violemment agressé et aurait subi une fracture au genou.

Pour rappel, le quartier Pakadjuma a été démoli ce lundi par les services de l’Hôtel de ville de Kinshasa. Sur place, le ministre provincial de l’Environnement avait indiqué que le terrain concerné serait spolié et appartiendrait à l’ONATRA. Il avait précisé que cette opération devrait permettre la reprise de la circulation des trains sur cet axe.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Dialogue national en RDC : l’Angola reçoit le mandat de consultations