Les autorités urbaines ont procédé, ce vendredi 13 février 2026 dans la matinée, à la démolition complète du marché dit « du rail », situé le long de l’avenue de la Libération (ex-24 Novembre) à Kinshasa.
Cette opération de déguerpissement s’inscrit dans la vaste campagne « Retour à la norme » supervisée par le gouverneur Daniel Bumba, visant à libérer les espaces publics pour restaurer la sécurité et la salubrité.
Les vendeurs tentaient de se relever d’un incendie dévastateur survenu dans la nuit du 13 au 14 décembre 2025.
« Nous venons de dépenser nos dernières économies pour fabriquer de nouvelles tables il y a moins de dix jours », confie une vendeuse en larmes. Bien que notifiés l’année dernière, beaucoup espéraient un délai supplémentaire ou une proposition de relocalisation concrète avant l’intervention des bulldozers.
Cette démolition est le préalable indispensable à la relance du train urbain. L’ONATRA a récemment annoncé des investissements majeurs, incluant la réhabilitation des lignes ferroviaires et la création de nouvelles gares pour désengorger le trafic routier, actuellement paralysé par des embouteillages monstres sur cet axe.
Les autorités insistent sur le fait que l’occupation des rails constituait non seulement un frein à la mobilité, mais aussi un foyer d’insécurité et un risque sanitaire majeur. Des opérations similaires ont déjà été menées cette semaine à Pakadjuma.
Bin Saleh


