in , ,

Crise humanitaire en RDC : l’UE annonce une aide d’urgence et une mission à Goma

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu mardi à la Cité de l’Union africaine Mme Hadja Lahbib, Commissaire européenne chargée de l’aide humanitaire et de la gestion des crises.

La situation humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo a été au centre des échanges. Les deux personnalités ont évoqué les souffrances des populations affectées par l’insécurité.

Au nom de l’Union européenne, Mme Lahbib a transmis un message de solidarité et d’engagement à long terme envers la RDC.

Elle a annoncé une allocation humanitaire de 81,2 millions d’euros. Un pont humanitaire sera également ouvert dès la semaine prochaine pour faciliter l’acheminement de l’aide.

La Commissaire européenne a aussi indiqué qu’elle se rendra à Goma pour rencontrer les acteurs concernés par la crise, notamment le M23, afin de plaider pour le respect du droit international humanitaire.

« Je vais aussi constater la situation humanitaire, ensuite je me rendrais au Rwanda, là je souhaite mettre les autorités devant leur responsabilité et après je serai à Goma où je rencontrerais les acteurs de M23 pour demander que le respect de droit international humanitaire soit respecté et que notre aide humanitaire puisse être délivrée dans le temps », a-t-elle déclaré.

Cette visite intervient dans un contexte marqué par l’aggravation de la crise dans l’Est du pays, où des milliers de familles attendent une assistance urgente et une amélioration rapide de leurs conditions de vie.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Sécurité urbaine : pour une réforme nationale de la gouvernance sécuritaire à l’ère numérique (Tribune)

Kinshasa : Le pont Ndjili prend forme à Masina, les pieux sortent de terre