L’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Marechaux, a rencontré ce vendredi le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi.
Au cours des échanges, Denis Kadima Kazadi a présenté les missions et les activités de la CENI à l’ambassadeur. Ils ont également abordé les liens entre les opérations électorales et le recensement, notamment sur la cartographie et la connaissance de la population.
« Nous avons discuté des synergies qui existent entre le travail de la CENI et le recensement général de la population qui est en préparation. Il y a beaucoup de points communs, notamment en ce qui concerne la cartographie de la population. Beaucoup d’éléments seront conjoints, ce qui va contribuer à faciliter grandement le travail de la CENI. Je remercie le Président Kadima de m’avoir reçu. L’échange a naturellement porté sur les élections », a souligné Rémi Marechaux.
L’ambassadeur était accompagné de son conseiller politique, Patrice Leroy. Cette rencontre marque le début d’un dialogue entre la CENI et les partenaires internationaux pour améliorer les processus électoraux et démographiques en RDC.
La CENI et la France envisagent de travailler ensemble pour optimiser les données démographiques et électorales. Ce partenariat pourrait faciliter la préparation des prochaines élections et du recensement.
Elie Ngandu

