in ,

Covid-19 : Le Ministère des sports n’a pris aucune disposition pour les sportifs du dimanche

Dans les stades ou devant la télé, les Kinois sont des passionnés de sport. Il n’est pas non plus rare de les croiser, les dimanches matin, pratiquant des activités physiques ou sportives. Pourtant depuis mars 2020, le covid-19 est présent en RDC et a fait le plus de victime dans la ville de Kinshasa.

Avec la fin de l’état d’urgence, ces activités en plein air vont reprendre. Le ministre des sports et loisirs, Amos Mbayo a réuni les mouvements sportifs le lundi 17 août à Kinshasa. Il les a sensibilisé sur le respect des mesures barrières lors de la reprise des activités sportives en RDC.

Le Ministre Amos Mbayo a reconnu l’existence de la Covid- 19. Il a demandé aux sportifs de tout faire pour qu’ils soient épargnés de la pandémie. «En tant que dirigeants sportifs, nous avons l’obligation de respecter les mesures barrières et de les faire respecter dans nos entités sportives et lors des entrainements. Nous allons reprendre avec les activités sportives mais à huis clos parce qu’avec la mentalité des supporters, il faut éviter le pire», a-t-il recommandé. Qu’en est-il alors des sportifs du dimanche ?

Silence assourdissant du Ministère des sports

En effet, plusieurs pays ont publiés des guides pratiques post- confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives pour respecter les règles sanitaires. Alors qu’en RDC, le Ministère des sports et loisirs n’a pris aucune disposition pour l’exercice des activités physiques et sportives. Rien en ce qui concerne les marches de santé, rien sur les matches de basketball dans les terrains publics, rien pour les activités physiques dans certains espaces publics… Les sportifs congolais continuent leur mode de vie ignorant la pandémie.

Samedi dernier sur le terrain de football “OKAL” situé sur l’avenue Kabinda Kabinda non loin de la RTNC, deux joueurs sur 11 portaient des masques. Aucune distanciation sociale n’était respectée. Il n’y avait pas de lave-mains, ni de gel hydro-alcoolique sur place. Les joueurs n’étaient pas testés au Covid avant de monter sur le terrain. Les supporters ne s’empêchaient pas de prendre dans les bras lorsque leur équipe favorite marquait un but.

Jason, un supporters s’est confié à Lisapo en ces termes : «Depuis la reprise des championnats en Europe, les réservistes et les personnes qui sont dans les gradins portent des masques. Mais, ici, on est à Kinshasa. Certains portent leurs masques au poignet ou sous le menton. D’autres les cachent dans leurs poches. Les policiers ne viendront pas vers cette foule ».

Le risque étant plus élevé lors des activités physiques et sportives, le Ministère des sports et loisirs devraient profiter de ces activités pour sensibiliser les Kinois sur la Covid-19.

Bin Saleh

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

SCPT : une entreprise française prête à accompagner la modernisation des services de la poste

Théo Ngwabidje et Jean Bamanisa inquiets du retard pris par le Projet intégré de croissance agricole dans les grands lacs (PICAGL)