in , ,

Assemblée Nationale : Prévue ce 30 décembre 2020, la cérémonie de remise et reprise reportée (Situation à 9h00′)

L’annonce a été faite par le service de communication du bureau d’âges. La cérémonie de la passation des pouvoirs entre le bureau déchu et le bureau d’âge, présidé par Christophe Mboso N’kodia, n’aura plus lieu aujourd’hui.

Récemment, dans sa réponse à un courrier lui adressé par la Présidente honoraire de l’Assemblée nationale, le doyen d’âge avait laissé entendre que le retard était causé par l’ancien bureau. A l’en croire, le prétexte consistant à avancer son indisponibilité comme facteur explicatif de la non-tenue, jusqu’ici, de cette cérémonie semble intriguant et incorrect.

«Faut-il rappeler que c’est durant la période de ma prétendue indisponibilité que j’ai signé votre autorisation de sortie pour aller vous faire soigner à Dubaï pendant 30 jours ?», avait écrit le Président du Bureau d’âge à sa collègue déchue. Et d’ajouter : ‘’La nécessité d’organiser le plus rapidement possible cette cérémonie a été l’initiative du Bureau d’âge signifiée à votre Bureau par l’entremise de votre Directeur de Cabinet. A cette occasion, il a été convenu que votre Bureau revienne vers nous pour confirmer la fin de la préparation de votre côté. Ce qui n’a jamais été fait jusqu’à la date du 24 décembre 2020 où vous me proposez une cérémonie de passation des pouvoirs manifestement non préparée. Il y a donc lieu de se demander ce que cache cette manière de faire’’.

Toutefois, le Président Mboso avait confirmé sa disponibilité à procéder à la passation des pouvoirs ce mercredi 30 décembre 2020 à 10 heures. « Je vous prie dans ce cas de finaliser la préparation selon la procédure habituelle et les usages », écrivait-il à Mabunda dans sa réponse.

Pour des raisons des soins, Jeanine Mabunda avait sollicité et obtenu l’autorisation d’aller se faire soigner pendant 30 jours à Dubaï. Son deuxième vice président, Boniface Balamage participe à des réunions dans l’ex province du Katanga avec l’ancien Chef de l’État Joseph Kabila, en vue de peaufiner des stratégies pour reconquérir le Bureau de la chambre basse du Parlement.

Toujours est-il que, ce report met en difficulté certains agents de l’Assemblée nationale qui n’attendent que cette passation pour espérer recevoir leurs paies des mois de Novembre et Décembre.

Don Boss

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Paludisme : SANRU lance la campagne de promotion de la prise en charge simple dans le secteur privé

Rétrospective 2020 : Ces personnalités emportées par le coronavirus en RDC