in , ,

Kinshasa : certaines écoles reprennent les cours dans la clandestinité

Un mois après la décision du gouvernement suspendant les cours dans les universités et établissements d’enseignement primaire, secondaire et technique, certaines écoles décident de reprendre avec les cours. Mais dans la clandestinité.

« Bonjour chers parents. Voici les consignes qui devront accompagner nos élèves pendant ce temps de la reprise dans l’informelle : (1) Le respect de l’heure est de rigueur soit de 7h30′ à 9h00′ ; (2) Venir en tenue de la maison, sans sac, plutôt avec les cahiers (dans un sachet au besoin) ; (3) Les parents attendent les enfants s’ils habitent loin de l’école (mais dans l’enceinte de l’école) ; (4) Un mot à dire à l’enfant (élève)”je viens de récupérer le devoir à l’école”… Merci bien de pousser les enfants au travail malgré la pandémie », peut-on lire dans un message envoyé par un enseignant d’une école primaire à Kalamu aux parents de ses élèves.

Depuis le 18 décembre, les nouvelles mesures de riposte contre la deuxième vague de Covid-19 ont poussé le gouvernement à suspendre les cours dans les écoles et instituts supérieurs et universités. Une décision incompréhensible pour beaucoup, alors que les églises, marchés, bars, terrasses et autres lieux publics restent ouverts.

Alors que le ministre de la santé, Eteni Longondo, rassure qu’il n’y aura pas d’année blanche, l’inquiétude est vive chez les étudiants et les parents des élèves. La semaine dernière, les étudiants de l’Unikin ont organisé une marche pacifique pour réclamer la reprise des cours. Ceux de l’Université catholique du Congo promettent de les emboiter le pas.

Au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, les experts réfléchissent actuellement, sur demande du ministre Willy Bakonga, à l’introduction de « l’enseignement à distance ». Un autre sujet qui fait polémique du fait des problèmes d’électricité et de connexion internet que connaît le pays.

L’année dernière, les élèves ont étudié deux trimestres sur trois, en raison toujours de la fermeture des écoles dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

SN

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Décès vendredi 15 janvier de l’Auditeur général des FARDC, le Général Timothée Mukuntu

Désormais libre, Modeste Mukabuza doit faire face à ses créanciers