A la rencontre du nouveau Ministre des Finances de la RDC, Jose Sélé Yalaghuli

Par

Le premier gouvernement du Président Félix Tshisekedi a été rendu public le 26 août au matin. Comme promis, cet exécutif donne la part belle à plusieurs nouvelles têtes. L’un d’eux, José Sélé Yalaghuli, occupe le très stratégique ministère des Finances.

À l’instar de ses prédécesseurs, M. José Sélé Yalaghuli n’est pas un parvenu au ministère des Finances de la RDC. Il en maîtrise le fonctionnement pour avoir occupé plusieurs postes ayant un rapport direct ou indirect avec ce portefeuille. Mais qui est réellement ce nouveau «Argentier » de la République ? Cette question vaut son pesant d’or d’autant plus que Monsieur José Sélé Yalaghuli a longtemps préféré le travail bien fait dans l’ombre que l’impressionnisme sous les projecteurs.

Discret, méticuleux, rigoureux et plus encore compétent, ce cadre du PPRD maîtrise les rouages de ce ministère stratégique. Il a passé près de quinze ans au côté du Premier ministre, honoraire Matata Ponyo. Son tweet après la nomination de José Sélé Yalaghuli en dit d’ailleurs long : « Félicitations au ministre des Finances Sélé. Il est compétent, travailleur et professionnel. Ayant été Directeur de cabinet au Bceco, au Ministère des finances et à la Primature pendant près de 13 ans, cet ancien DG/DGI est expérimenté et suffisamment rodé pour exercer la fonction », pouvait-on lire sur le compte officiel d’Augustin Matata qui d’une manière simple mais détaillée, a étalé le riche CV du nouveau Ministre.

Né le 24 août 1968 à Gemena, ce Ngbaka était encore le Directeur général des Impôts à sa nomination. Mais avant, il a occupé la fonction de Directeur de cabinet du Premier ministre Matata Ponyo. Il fut également Directeur de cabinet du ministre des Finances pendant 2 ans soit de Février 2010 à Mai 2012. Mais avant cela, il a été le Conseiller principal en charge de la coopération bilatérale et multilatérale de ce même Ministère des finances (2007 – 2010).

Ainsi, cet économiste de l’Université de Kinshasa et diplômé en gestion aux Etats-Unis (Kennedy School of Governement/Cambridge), se dit conscient du défi à relever pour l’intérêt du peuple congolais d’abord selon la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Perpétue Luk

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
25 + 15 =


Ça Pourrait Vous Intéresser