in , ,

Accord RDC-Rwanda : Félix Tshisekedi fixe les priorités à l’ONU

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est exprimé ce mardi 23 septembre 2025 sur l’Accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda.

Dans son allocution lors de la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations unies à New-York, Félix Tshisekedi a rappelé que la RDC veut une paix durable et vérifiable. Il a précisé que le pays ne se contentera pas d’une accalmie temporaire.

« La RDC veut obtenir une paix juste, durable et vérifiable — non une accalmie factice et éphémère », a-t-il déclaré.

Le président a présenté les priorités de la RDC pour garantir la stabilité et la sécurité dans le pays et dans la région. La première priorité est la paix et la sécurité, pour protéger la population et prévenir les violences.

La deuxième priorité est la prévention et la résolution des conflits. La RDC veut agir avant que les tensions ne dégénèrent et soutenir le dialogue entre toutes les parties.

La troisième priorité concerne la gouvernance des minerais stratégiques. Félix Tshisekedi a insisté sur l’exploitation des ressources dans le respect du développement durable, de la souveraineté économique et du bien-être des populations.

Le président a également évoqué la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU. Selon lui, « l’Afrique doit bénéficier de deux sièges supplémentaires dans la catégorie des membres non permanents et de deux sièges dans celle des membres permanents, avec les mêmes droits — y compris le droit de veto —, les mêmes privilèges et les mêmes obligations que les membres permanents actuels ».

Enfin, Félix Tshisekedi a souligné l’importance du bassin du Congo pour le climat et la protection de l’environnement. Il a rappelé que cette richesse naturelle est stratégique pour l’Afrique et pour le monde entier.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Elie Ngandu est un journaliste congolais travaillant depuis plus de trois ans pour le média en ligne lisapo.info à Kinshasa.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Coupe intercontinentale : Fiston Mayele s’offre un triplé face à Al Ahli

Économie : Le gouvernement justifie le raffermissement du franc congolais