in , ,

Accord RDC-Rwanda : La présidence confirme le projet de retrait des troupes rwandaises 

La signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda est prévue ce vendredi 27 juin 2025. Ce document crucial prévoit un retrait progressif des troupes rwandaises présentes sur le territoire congolais.

La présidence de la RDC confirme que le texte en discussion intègre clairement cette mesure. Le terme choisi est « désengagement » et non simplement « retrait », car il englobe plusieurs actions militaires liées à la fin des hostilités.

Le désengagement signifie non seulement l’arrêt des combats, mais aussi le retrait des soldats, des équipements et des dispositifs militaires. C’est une étape complète qui marque la fin de la présence active des forces sur le terrain.

Ce processus de désengagement s’appuie sur des exemples récents, tels que le retrait progressif de la Monusco dans la province du Sud-Kivu ou encore le départ des troupes françaises dans la région du Sahel.

Dans la dépêche officielle publiée ce vendredi par la présidence de la RDC, il est clairement précisé : « Le désengagement comprend l’arrêt des combats, le retrait des moyens humains et matériels qui étaient engagés au front ».

Cependant, à la veille de la signature, le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Olivier Nduhungirehe, a tenu à clarifier la position de son pays. Dans un message publié sur son compte X, il affirme qu’il n’est pas question d’un retrait des forces rwandaises dans l’accord qui sera signé.

« On ne trouve nulle part dans le projet d’accord de paix qui doit être signé, la mention : “retrait immédiat des mesures défensives du Rwanda” », a-t-il déclaré. Il a également souligné que les termes tels que « Forces de défense rwandaises », « troupes rwandaises » ou encore « retrait » ne figurent pas dans le texte.

Pour appuyer cet accord de paix, le président américain Donald Trump recevra aujourd’hui à la Maison Blanche les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda, signataires de ce document. Cette rencontre met en lumière le rôle clé de la communauté internationale dans le maintien de la paix dans la région des Grands Lacs.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Inondations à Kinshasa : Les Émirats arabes unis apportent une aide aux sinistrés après l’alerte de Daniel Bumba

RDC-Rwanda : un accord de paix signé sous la médiation américaine