Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani Lukoo, a rappelé à l’ordre les gouverneurs des provinces à travers une note circulaire émise le 5 février 2025. Il leur interdit désormais de suspendre les autorités locales sans rapport préalable.
Cette mise au point fait suite à la suspension de plusieurs administrateurs de territoire par le gouverneur du Kasaï-Oriental, une décision qui a suscité des débats sur sa légitimité en l’absence de consultation préalable.
Le ministre a dénoncé une pratique qui « frise l’immixtion des organes délibérants dans la gestion de la Territoriale et ne favorise pas le développement à la base prôné par le Chef de l’État ».
Désormais, toute suspension devra être motivée par un rapport circonstancié établissant des faits compromettants et une faute grave dans l’exercice des fonctions. C’est sur cette base que le ministre prendra une décision appropriée.
Cette directive vise à renforcer l’autorité de l’État et à limiter les ingérences politiques dans l’administration territoriale, garantissant ainsi une gouvernance locale plus stable et cohérente.
Elie Ngandu