L’opposant Jean-Marc Kabund a critiqué la gestion de l’insécurité dans l’Est de la RDC. Dans un entretien à Jeune Afrique, il met en cause la classe politique et le chef de l’État.
L’ancien 1er vice-président de l’Assemblée nationale accuse les dirigeants congolais d’avoir favorisé la crise actuelle.
« Cette classe politique est composée d’individus sans scrupules et irresponsables, qui privilégient leurs intérêts personnels au détriment du pays et de l’ensemble de la population », affirme-t-il.
Selon lui, Félix Tshisekedi ne parvient pas à instaurer une rupture avec les pratiques du passé. Il estime que le président n’a pas les moyens de changer la situation.
Kabund plaide pour une refondation de l’État. Il considère cette réforme comme essentielle pour sortir de l’impasse actuelle.
Récemment libéré de la prison de Makala, Jean-Marc Kabund reprend la parole et s’oppose frontalement au pouvoir en place.
Elie Ngandu