in , ,

Agression de la RDC : Kinshasa et M23 prêts pour des négociations directes à Luanda

La République Démocratique du Congo (RDC) a confirmé sa participation aux pourparlers avec les rebelles du M23, prévus mardi 18 mars prochain à Luanda, en Angola.

Tina Salama, porte-parole du président Félix Tshisekedi, a précisé que la présidence congolaise ne peut pas encore dévoiler la liste des membres de la délégation. “Nous ne pouvons pas dire qui fera partie de la délégation”, a-t-elle déclaré à Reuters.

Le M23 qui bénéficie d’un soutien du Rwanda, a répondu favorablement à l’invitation angolaise tout en demandant que “toute future correspondance soit adressée à l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23)”, selon son porte-parole, Lawrence Kanyuka.

Le président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, en tant que médiateur, a annoncé un cessez-le-feu immédiat à partir de ce dimanche. Il a appelé toutes les parties à respecter cette trêve et à éviter toute action hostile contre les civils ainsi que la conquête de nouvelles positions dans la zone de conflit.

Ces pourparlers marquent une nouvelle tentative de médiation régionale pour ramener la paix dans l’Est de la RDC, longtemps déstabilisé par des groupes armés.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Guerre d’agression : Lourenço impose un cessez-le-feu immédiat avant les négociations entre la RDC et le M23

Dialogue avec le M23 : Le parti de Kabund fixe ses conditions