in , ,

Agression de la RDC : La SADC et l’EAC imposent des mesures d’urgence

Réunis ce samedi à Dar es Salam, en Tanzanie, les chefs d’État et de gouvernement de la SADC et de l’EAC ont pris d’importantes décisions face à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Un cessez-le-feu immédiat a été décrété, obligeant toutes les parties à stopper les combats sans condition.

Le sommet a ordonné la réouverture de l’aéroport de Goma ainsi que des principales routes terrestres et lacustres pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire. Il a aussi exigé l’évacuation des blessés et le rapatriement des militaires décédés.

Un plan de sécurisation de Goma et des zones environnantes sera mis en place. Les chefs d’État-major des armées des deux blocs doivent se réunir dans cinq jours pour s’assurer de l’application des décisions.

Les dirigeants ont insisté sur la nécessité d’unir les processus de Nairobi et de Luanda pour une approche coordonnée de la crise. De nouveaux facilitateurs seront désignés pour renforcer ces efforts.

Le sommet a également exigé le retrait des forces étrangères non invitées et la levée des mesures défensives du Rwanda. Une réunion des ministres des deux blocs est prévue dans les 30 jours pour suivre la mise en œuvre des décisions.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Mbuji-mayi : Trois ans après, la relance de Brasimba toujours au point mort

Infrastructures : des travaux de finition sur l’avenue Kasavubu entre Commerce et Rwakadingi