Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont rapporté que des combats acharnés continuent contre les forces rwandaises et leurs alliés du M23 dans l’Est du pays. Selon l’État-Major Général, les militaires congolais résistent sur plusieurs fronts.
Dans un communiqué publié mardi 21 janvier 2024, l’armée a confirmé que Bweremana et Minova sont désormais sous le contrôle de l’ennemi, mais que celui-ci subit de lourdes pertes.
“Partout, l’ennemi enregistre d’énormes pertes en hommes et en matériels”, a précisé le porte-parole des FARDC.
Malgré ces percées ennemies, les FARDC continuent de contenir les assauts dans d’autres secteurs, comme le Sud de Lubero, Sake et le Nyiragongo. Ces dernières semaines, les troupes rwandaises ont intensifié leurs attaques, mais l’armée congolaise reste déterminée à protéger son territoire.
Le Général-Major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi a également exhorté la population à garder son calme face à la situation.
“Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo appellent la population au calme et lui demandent de ne pas céder à la panique et à la désinformation”, a-t-il déclaré.
En dépit des pressions internationales, le gouvernement congolais reste fermement déterminé à ne pas dialoguer avec les rebelles du M23, tout en demeurant attaché au processus de paix de Luanda pour trouver une solution diplomatique à la crise. Les FARDC poursuivent leurs efforts pour barrer la route à l’agresseur et rétablir la paix dans la région.
Elie Ngandu


