in , ,

Agression de la RDC : Les médias appelés à jouer un rôle clé pour la paix

Les médias congolais s’engagent à promouvoir la paix, la sécurité et la cohésion nationale face à l’agression à l’Est de la République Démocratique du Congo. Cet engagement a été pris lors d’un forum organisé par “Journaliste en danger” (JED) et l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), le lundi 10 mars 2025, à Béatrice Hôtel.

Cet événement a réuni des professionnels des médias pour réfléchir ensemble à l’impact de la presse dans un pays marqué par des décennies de conflits.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a salué l’engagement des journalistes, souvent en première ligne pour informer la population. Il a rappelé que la guerre à l’Est de la RDC n’est pas seulement militaire, mais aussi une guerre des mots et des narratifs. Face aux campagnes de désinformation, la presse doit être un rempart.

« Cette guerre est aussi une guerre informationnelle. Quotidiennement, nous sommes inondés de fake news. Les professionnels des médias sont notre ligne de défense contre cette manipulation », a-t-il déclaré.

Patrick Muyaya a également annoncé la mise à disposition prochaine d’une documentation sur les discours dominants dans cette guerre, afin d’aider les journalistes à mieux comprendre les enjeux et à mieux informer la population.

De son côté, le président de “Journaliste en danger” (JED), Tshivis Tshivuadi, a dressé un état des lieux alarmant de la situation des journalistes en RDC, en particulier à l’Est du pays. Il a souligné que la liberté de la presse est gravement menacée.

« Beaucoup de nos confrères et consœurs sont aujourd’hui condamnés à l’errance. Mais si nous sommes ici, c’est pour réfléchir aux moyens de garantir une montée en puissance du rôle des médias en tant qu’acteurs de paix », a-t-il dit.

Il a ajouté que les médias doivent sensibiliser la population, prévenir les tensions et accompagner les efforts de paix. Selon lui, la presse doit être un vecteur de dialogue et non un outil d’exacerbation des conflits.

Le président de l’UNPC, Kamanda Wa Kamanda Muzembe, a insisté sur la responsabilité des journalistes dans la formation de l’opinion publique. En période de crise, ils peuvent être des vecteurs de violence ou, au contraire, des artisans de la paix. Selon lui, la guerre a fait taire plusieurs médias, plongeant de nombreux journalistes dans le chômage. Pourtant, c’est précisément en ces temps de crise que la presse doit jouer un rôle déterminant pour apaiser les tensions et relayer les efforts diplomatiques en cours.

Par ailleurs, le forum ambitionne d’aider les médias congolais à couvrir les enjeux nationaux et régionaux de manière professionnelle et responsable, garantissant une information rigoureuse.

La tenue de ces assises marque également une prise de conscience collective : la paix ne se gagnera pas uniquement sur le terrain militaire ou diplomatique. Elle passe aussi par une information juste, équilibrée et engagée en faveur de la cohésion nationale.

En rassemblant journalistes, responsables médiatiques et autorités autour de ces enjeux, JED, l’UNPC et le gouvernement congolais envoient un message fort : la presse congolaise ne sera pas spectatrice de la guerre, mais actrice de la paix.

Des éminents professeurs ont axé leurs interventions sur différents thèmes, tels que les enjeux de la démocratie, la bonne gouvernance et la cohésion nationale, par le professeur Isidore Ndaywel; la genèse de la crise dans les Grands Lacs et en RDC, par le Colonel Yamba; la communication de crise en période de guerre d’agression en RDC, par les professeurs Voto et Emmanuel Kabongo; la liberté de la presse et la sécurité des journalistes; ainsi que l’état de régulation et d’autorégulation des médias en période de crise sécuritaire, par le président du CSAC. Modeste Shabani a également témoigné sur la situation des journalistes dans les territoires sous occupation des rebelles.

La cérémonie s’est clôturée par la remise d’un document de plaidoyer au gouvernement congolais.

Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Le FCC critique Bemba, « chantre de la haine plutôt que ministre compétent »

RDC : Minaku, Shadary et Kambere sous le coup d’une mesure restrictive de la DGM