Le président congolais Félix Tshisekedi a lancé jeudi 9 octobre un appel à son homologue rwandais Paul Kagame, à l’occasion du Global Gateway Forum à Bruxelles, dont la clôture est prévue le 10 octobre 2025.
Il a invité le Rwanda à « faire la paix des braves » et à stopper l’escalade du conflit dans l’est de la RDC. Tshisekedi a précisé qu’il n’avait « à aucun moment affiché une attitude belliqueuse » envers le Rwanda, l’Ouganda ou d’autres voisins.
Le président congolais a rappelé que le processus de paix mené par l’Angola avait été presque finalisé avant d’être interrompu.
« Il n’est pas trop tard pour bien faire », a-t-il insisté, demandant que les troupes du M23 soutenues par le Rwanda arrêtent les attaques.
Il a salué également l’engagement des contingents sud-africains, tanzaniens et malawites présents en RDC pour soutenir la paix.
« L’Afrique a besoin de passer à autre chose. Prenons le courage de nous regarder en face, de dire ce qui ne va pas et de prendre les bonnes décisions pour nos populations », a conclu Tshisekedi.
Elie Ngandu


